La députée provinciale Lucille Collard reçoit le consentement unanime pour apporter des changements historiques à l’Assemblée législative de l’Ontario

  • De la législation

Pour diffusion immédiate

10 mars 2021, QUEEN’S PARK – Plus tôt aujourd’hui, Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, a présenté une motion au nom du caucus libéral de l’Ontario en vue de déployer de façon permanente le drapeau franco-ontarien à l’Assemblée législative. Cet ajout à l’Assemblée législative se fait attendre depuis longtemps et le caucus libéral de l’Ontario est ravi d’avoir obtenu le consentement unanime.

À la suite de l’adoption de la motion, la députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Lucille Collard, a fait la déclaration suivante :

« Les Franco-Ontariens font partie intégrante de l’histoire de notre province, et il est important que nous reconnaissions la contribution dynamique et continue des Franco-Ontariens dans toute la province. Cette motion était également une façon de célébrer l’adoption récente par notre assemblée législative du drapeau franco-ontarien comme emblème officiel de l’Ontario dans le projet de loi 182, Loi de 2020 modifiant la Loi sur l’emblème franco-ontarien. 

Comme le mois de la Francophonie est en mars, c’est le moment idéal pour redoubler notre engagement envers la représentation franco-ontarienne. En tant que représentante de l’une des circonscriptions les plus francophones de l’Ontario, je suis extrêmement fière d’avoir travaillé avec tous les partis pour que l’Assemblée législative de l’Ontario reflète la diversité et la résilience de la culture francophone en Ontario. En collaboration avec mes collègues du gouvernement, nous avons été en mesure d’améliorer ma motion initiale afin que le drapeau soit également déployé sur le terrain législatif. 

Lorsque je faisais du porte-à-porte à Ottawa-Vanier, il y a un peu plus d’un an, j’ai promis à mes électeurs que je collaborerais avec tous les partis pour m’assurer que notre province travaille pour eux. Aujourd’hui, je suis fière de réitérer cet engagement.  La collaboration est une valeur importante pour tous les Ontariens et Ontariennes et nous espérons que cette motion est un signe de la volonté du gouvernement de travailler avec nous pour améliorer l’accès aux services en français dans toute la province. »

« Aujourd’hui, notre équipe a assuré que les Franco-Ontariens aient la place qu’ils méritent à Queen’s Park. Les Libéraux de l’Ontario ont toujours été, et seront toujours, les alliés des francophones de l’Ontario » a ajouté Amanda Simard, porte-parole libérale en matière d’affaires francophones.