Le 8 Avril, 2021
L’Honourable Christine Elliott
Ministère de la Santé
College Park 5e étage, 777, rue Bay
Toronto, ON M7A 2J3
Chère Ministre Elliott,
En tant que représentant provincial pour Ottawa-Vanier, je vous écris avec des préoccupations pour nos résidents et concernant un besoin urgent de ressources pour lutter contre le COVID-19 efficacement.
La semaine dernière, j’ai pris parole en Chambre pour vous demander d’inclure Ottawa, en particulier Ottawa-Vanier, dans le déploiement de vaccins dans les pharmacies pour améliorer l’accessibilité. Vous avez répondu en confirmant que cela allait arriver.
J’ai bien accueilli la nouvelle que 34 pharmacies offriraient le vaccin à Ottawa, mais j’ai été déçue d’apprendre qu’Ottawa-Vanier, en particulier la communauté de Vanier, serait toujours mal desservie. Au cours des cinq derniers mois, Vanier et Overbrook (indicatifs régionaux K1K et K1L) ont eu le troisième plus grand total de personnes atteintes du COVID-19 à Ottawa. Malgré cela, ces résidents n’ont pas de pharmacie accessible pour administrer le vaccin et le gouvernement a laissé ces zones vulnérables hors de leurs ‘secteurs fortement touchés’.
Ottawa-Vanier a déjà été touché de manière disproportionnée par la pandémie en raison de facteurs aggravants. Vanier est une région à haute densité avec un taux élevé de ménages à faible revenu et l’utilisation des banques alimentaires à Ottawa-Vanier est plus élevée que partout ailleurs en Ontario. Des abris aux maisons multigénérationnelles, de nombreux résidents vivent dans des lieux de rassemblement où le virus peut facilement se propager. La seule façon de ralentir la propagation et de protéger cette communauté est de rendre les vaccins aussi accessibles que possible.
Je vous ai déjà souligné que de nombreuses personnes n’ont pas de voiture ou doivent utiliser un moyen de transport spécial due aux handicaps. Il est également compréhensible que beaucoup hésitent à utiliser les transports en commun pour de longs trajets vers des centres de vaccination de masse éloignés. Avoir des centres de vaccination à une distance de marche raisonnable peut faire toute la différence.
Comme vous devriez déjà le savoir, le maire Watson a cité l’exemple de Vanier lorsqu’il a écrit au Dr Homer Tien, président du groupe de travail sur la distribution des vaccins COVID-19 au sujet des lacunes dans les pharmacies locales. C’est pourquoi je vous exhorte à rendre les vaccins plus accessibles à la population d’Ottawa-Vanier à travers les pharmacies ou de vaccinations ciblées contre les secteurs fortement touchés.
Au nom des résidents d’Ottawa-Vanier, je vous remercie de l’attention que vous portez à cette question et j’attends votre réponse avec impatience.
Cordialement,
Lucille Collard, Députée provincial d’Ottawa-Vanier
c.c.
L’Honorable Lisa McLeod, Ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et députée pour Nepean
Jim Watson, Maire d’Ottawa
Mathieu Fleury – Conseiller – Quartier 12 Rideau-Vanier
Tim Tierney – Conseiller – Quartier 11 Beacon Hill-Cyrville
Rawlson King – Conseiller – Quartier 13 Rideau-Rockcliffe