Mise à jour de votre députée provincial concernant COVID-19 |
Décision de la Cour suprême du Canada sur l’éducation de la minorité francophone
Aujourd’hui, les francophones en situation minoritaire partout au pays se réjouissent d’apprendre que la Cour suprême du Canada a tranché en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) et de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB) sur le droit constitutionnel de financer l’éducation de la minorité de langue française. Je m’intéresse à ce dossier depuis le tout début de cette bataille alors que j’étais conseillère scolaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ce jugement confirme le message que chaque jeune francophone qui désire apprendre en français devrait y avoir accès. Lisez ma déclaration complète ici.
Que le travail de comité commence!
Projet de loi 161 (Loi de 2020 pour un système judiciaire plus efficace et plus solide)
Cette semaine, j’ai participé aux travaux du Comité permanent de la justice qui se penche sur le projet de loi 161. Au cours des trois derniers jours, j’ai écouté plusieurs témoignages de membres du milieu juridique qui s’inquiètent sérieusement de l’impact négatif du projet de loi 161 sur l’accès à la justice en réduisant les services juridiques communautaires et en rendant plus difficiles les poursuites contre le gouvernement et les corporations pour ceux qui ont été lésés par leurs actes. Alors que nous traversons une période où une plus grande transparence et redevabilité sont exigées des organismes gouvernementaux et des foyers de soins de longue durée de partout en Amérique du Nord, il serait injuste que le gouvernement Ford protège ces institutions contre une transparence et une revendication envers les personnes qu’elles servent. Je demande au gouvernement Ford de protéger l’indépendance de l’aide juridique en Ontario, d’annuler les restrictions imposées aux recours collectifs et de veiller à ce que l’optimisation des ressources de notre système de justice ne se fasse pas au détriment de l’accès des ontariens à la justice.
Mise à jour locale pour Ottawa-Vanier
Phase 2
Lundi, le gouvernement provincial a annoncé qu’une grande partie de l’Ontario (y compris Ottawa) est en mesure de passer à l’étape 2 et de rouvrir d’autres entreprises le 12 juin. Qu’est-ce que cela veut dire? Eh bien, tout cela fait partie du Cadre pour la réouverture de notre province. Aujourd’hui, les activités suivantes peuvent reprendre :
- Services de soins personnelsServices personnels (sauf soins du visage – facial et spas et saunas)
- Restaurants et bars
- Centres commerciaux (sauf pas permis de manger dans les aires de restauration et les cinémas et parcs aquatiques)
- Photographie
- Production cinématographie et télévisuelle
- Services de guides touristiques et de guides itinérants
- Installations de loisirs aquatiques piscines intérieures et extérieures – mais pas les piscines à vagues et
- Installations récréatives et de plein air
- Plages, parcs et terrains de camping
- Sports d’équipe récréatifs extérieurs
- Cinéparcs et autres lieux d’événements en auto
- Mariages, funérailles et autres rassemblements similaires
- Bibliothèques
- Centres communautaires
- Attractions et institutions patrimoniales
Petits événements extérieursSanté publique vous recommande toujours de garder votre distance des autres et de porter un couvre-visage donc n’oubliez pas vos masques quand vous quittez la maison!
OC transpo
Ce lundi 15 juin, OC Transpo reprendra son service régulier. Afin de respecter les dernières mesures de santé publique, OC Transpo exigera que leurs clients portent un masque ou un revêtement facial équivalent. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser OC transpo si vous ne vous sentez pas bien.
Forum Virtuel
Vos représentants élus d’Ottawa-Vanier se sont réunis de nouveau cette semaine pour une assemblée publique avec l’Association communautaire de la Basse-Ville. Vous pouvez visionner cette assemblée ici.
La semaine prochaine, vous aurez l’occasion de discuter avec vos représentants élus :
- 25 juin 2020 19h30 – Communauté de Beacon Hill & Rothwell, inscrivez-vous ici
- 15 juin 2020 19h30 – Communauté de Manor Park, inscrivez-vous ici
À l’Écoute
En tant que députée d’Ottawa Vanier, j’aimerais connaître votre réalité pendant COVID-19. Votre contribution est essentielle pour m’assurer que je puisse faire entendre la voix d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario et que je pourrai formuler des recommandations importantes au gouvernement alors que nous commençons la réouverture. Merci de répondre aux questions dans ce formulaire. https://forms.gle/imHbGTUH2M9RrMXVA
Comme toujours, merci de faire votre part pour combattre le COVID-19. Mon équipe demeure disponible pour vous aider. N’hésitez pas à nous appeler au 613-744-4484 ou à nous envoyer un courriel à lcollard.mpp.co@liberal.ola.org
Lucille Collard, députée provinciale
Ottawa-Vanier