Bonjour,
Mise à jour sur les vaccins
Le travail continue pour faire vacciner le plus grand nombre de résidents d’Ottawa le plus efficacement possible. Nos travailleurs de la santé font un travail incroyable! À compter d’aujourd’hui, les catégories suivantes de personnes à Ottawa-Vanier sont admissibles aux vaccins:
- Les membres des Premières Nations, des communautés Inuits et des communautés métisses âgés de 50 ans ou plus.
- Les résidents qui sont nés en 1941 ou avant, ou qui sont des adultes bénéficiaires de soins chroniques à domicile et qui vivent dans:
- Carson Groves-Carson Meadows
- Basse-ville
- Manor Park
- Overbrook – McArthur
- Vanier Nord
- Vanier Sud
- Les résidents de n’importe où dans la ville qui sont nés en 1931 ou avant (90 ans et plus).
Le portail provincial pour obtenir un rendez-vous sera disponible lundi. Veuillez vous référer ici pour l’information la plus à jour sur la distribution des vaccins et comment les personnes éligibles peuvent prendre des rendez-vous ici.
Afin de faciliter la recherche de renseignements sur les vaccins, la Ville d’Ottawa a créé le cyberabonnement « Mises à jour – vaccin contre la COVID-19 ». Inscrivez-vous dès aujourd’hui et recevez les dernières mises à jour sur la distribution des vaccins dans la ville dans votre boîte de réception.
Mise à jour de Queen’s Park
Nous avons eu quelques semaines très chargées à Queen’s Park, avec des débats sur plusieurs questions importantes. Voici quelques-unes des questions clés que j’ai adressé pour vous.
Journée internationale de la femme
Ce lundi était la Journée internationale de la femme. En tant que maman de trois filles courageuses et fille d’une mère incroyable, j’en ai profité pour célébrer les réalisations des femmes tout en pensant au travail qu’il nous reste à faire. Regardez mes propos à ce sujet ci-dessus.
Protection environnementale
Il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps sur l’utilisation par le gouvernement des arrêtés ministériels de zonage. Ce sont des directives qui permettent au gouvernement de décider comment une parcelle de terrain peut être utilisée, sans le bénéfice de consultations ou d’avis experts. Le gouvernement a fait un usage très étendu de ce pouvoir extraordinaire depuis son élection. Bien que nous puissions apprécier la nécessité d’accélérer l’approbation de projets de développement qui sont importants pour adresser la crise provoquée par la pandémie, il semble que le gouvernement ait également utilisé cette discrétion pour approuver des projets qui ne sont pas dans l’intérêt des ontariens et ontariennes à cause de leurs effets négatifs sur l’environnement. Vous pouvez en savoir plus sur le problème ici.
En tant que porte-parole pour l’environnement, la conservation et les parcs, et en tant que mère de quatre enfants qui seront touchés si nous ne protégeons pas l’environnement, cette question a été une priorité pour moi. Vous pouvez consulter mes deux questions au gouvernement ainsi que mes remarques sur le projet de loi 257 sur mon site Web.
La Francophonie
Mars est le Mois de la Francophonie et c’est un temps pour célébrer notre culture francophone diverse et réfléchir à sa résilience au fil des ans. Il existe de nombreuses façons virtuelles de participer aux célébrations! Visitez rvf.ca/fr pour en savoir plus.
Mercredi, j’ai présenté une motion à l’Assemblée législative afin d’obtenir le consentement que soit déployé de façon permanente le drapeau franco-ontarien à l’Assemblée législative et sur le terrain de Queen’s Park. Le fait de recevoir un consentement unanime à cette motion est une belle victoire qui reconnait la contribution des francophones à la province de l’Ontario. Ce mois-ci était le moment idéal pour redoubler notre engagement envers la représentation franco-ontarienne. Vous pouvez lire mon communiqué de presse sur Twitter.
J’ai également profité de l’occasion au cours des dernières semaines pour reconnaître les importantes institutions francophones que nous avons à Ottawa-Vanier, exhorter le gouvernement à améliorer l’accès aux services en français en Ontario et pousser le gouvernement à adresser l’enjeu de la pénurie d’enseignants francophones dans notre système scolaire. Jetez un œil à mon site Web pour vous mettre à jour de ces discussions.
Merci de suivre mes mises à jour!
À bientôt,
Lucille