Mise à jour du 17 avril de la COVID-19

  • La communauté

Mise à jour de votre députée provinciale concernant le COVID-19.

Alors qu’une autre semaine de pandémie s’achève j’espère que vous allez bien. Chaque semaine qui passe nous amène plus près de la fin de cette crise, en autant que l’on continue de faire ce qu’il faut, même si c’est parfois difficile.

Sachez que les membres de mon équipe et moi-même sommes disponibles pour vous. Pour vous écouter, pour vous guider et pour vous aider si vous en avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

J’en profite pour remercier chaleureusement tous les travailleurs de première ligne qui nous permettent de combler nos besoins essentiels. Vous êtes formidables!

Je veux également vous faire part de ma plus grande sympathie si vous avez perdu un être cher ou si vous vous inquiétez pour des proches. Courage. 

Notre travail au courant des dernières semaines

Ensemble, les membres du caucus libéral continuons à travailler en collaboration et consultons des experts pour orienter nos efforts envers ce qui doit être fait pour les Ontariens pendant cette période de crise. Ensemble, nous avons revendiqué auprès du gouvernement d’agir et de fournir de nombreuses mesures d’aide aux Ontariens et aux Ontariennes. Voici quelques mesures qui ont été mises en place suite à nos interventions. La date à laquelle nous avons demandé la mesure et la date à laquelle elle a été acceptée par le gouvernement Ford est indiquée pour démontrer l’efficacité de nos interventions.

– Permettre aux restaurants qui préparent des commandes pour emporter ou pour livraison de vendre temporairement de l’alcool. Demandé le 21 mars et accepté le 26 mars.

– Instaurer une suspension des tarifs d’utilisation de l’électricité afin que les   citoyens paient le tarif des heures creuses 24 heures sur 24. Demandé le 21   mars, accepté le 24 mars.

– Lancer un numéro 1-800 pour que les Ontariens et les Ontariennes puissent   obtenir des précisions concernant la liste des entreprises essentielles. Demandé le 24 mars, accepté le 25 mars.

– Permettre aux professionnels de la santé formés à l’étranger de travailler et de contribuer. Demandé le 30 mars, accepté le 7 avril.

Aucune déconnexion énergétique

Le 19 mars, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a prolongé la période d’interdiction de débranchement en hiver qui s’applique aux clients résidentiels en cas de défaut de paiement jusqu’au 31 juillet, 2020.  Les petites entreprises à faible volume sont désormais également protégées par l’interdiction.

Pour les dernières mises à jour sur les mesures que la CEO prend en réponse à la pandémie de COVID-19, visitez oeb.ca/fr

Protéger les Ontariens et les ainés

Cette semaine l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 12 mai. Les écoles ne rouvriront pas le 4 mai et nous devons continuer à pratiquer la distanciation sociale pendant quelques semaines de plus.

Au cours des dernières semaines, il est devenu de plus en plus clair que les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et de retraite sont les plus vulnérables d’entre nous. De plus, ils ont été touchés de manière disproportionnée par la propagation du COVID-19.

Depuis 3 semaines, la province a atteint 50% de sa capacité de tests en laboratoire. Il y a des dizaines de milliers de tests qui auraient pu être utilisés dans les foyers de soins de longue durée, et les maisons de retraite pour aider à gérer la propagation.

Le gouvernement de l’Ontario a été trop lent pour limiter les mouvements de personnel entre plusieurs foyers, d’autant plus que nous connaissons depuis des semaines le risque considérable de propagation même en l’absence de symptôme.

Nous demandons au gouvernement de l’Ontario et aux ministres appropriés de prendre immédiatement ces mesures supplémentaires:

  1. Arrêter de permettre aux agences d’envoyer des travailleurs dans plusieurs foyers.
  2. Veiller à ce que tous les travailleurs de santé de première ligne aient accès aux EPP dont ils ont besoin pour rester en sécurité.
  3. Augmenter les salaires des travailleurs de première ligne dans les foyers de soins de longue durée, de groupe et de retraite pour stabiliser la main-d’œuvre.

Renforcement du message quant à l’importance de la distanciation sociale

 Vous sortez en public ou faire des courses? Restez à deux mètres des autres

Services et aide gouvernementale pour les citoyens

Services municipaux :

Services provinciaux :

Services fédéraux :

Aidons nos banques alimentaires

Les banques alimentaires ont besoin de notre aide plus que jamais. Si vous êtes en mesure d’aider, veuillez visiter le site suivant pour faire une différence dans notre communauté:
https://www.ottawafoodbank.ca/fr/
 

Alerte

Si vous recevez un texto indiquant que vous avez reçu un dépôt sous la Prestation canadienne d’urgence, c’est de la fraude. Ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien.

Continuons à être solidaires dans cette épreuve.

Lucille Collard, députée provinciale
Ottawa-Vanier