Mise à jour du 2 octobre

  • La communauté

Bonjour!

Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes
J’espère que tous ceux qui ont célébré ont apprécié leur Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes! Malgré la nécessité de s’adapter à la situation actuelle, le 25 septembre a été une formidable occasion de célébrer la fierté culturelle forte et dynamique de la communauté Franco-Ontarienne. Plus tôt dans la semaine, j’ai eu l’occasion d’exprimer mon opinion sur le projet de loi 182, la Loi modifiant l’emblème Franco-Ontarien. La reconnaissance du drapeau Franco-Ontarien comme emblème de l’Ontario aurait dû être acquise. J’étais heureuse d’appuyer le projet de loi et je me suis assurée de souligner que les Franco-Ontariens ont besoin d’un appui plus concret de ce gouvernement. Vous pouvez regarder mes remarques sur Twitter.

Renseignements sur le dépistage du COVID-19
Santé publique Ottawa a mis à jour les informations sur le dépistage du COVID-19. Comme nous le savons, les cas de COVID-19 augmentent dans toute la province et nous sommes officiellement dans la deuxième vague de la pandémie. J’appuie la demande de SPO au gouvernement d’accorder la priorité à une capacité de dépistage supplémentaire pour les écoles et d’augmenter la capacité des sites de dépistage existants. SPO fait tout son possible pour réduire la transmission qui se produit actuellement à Ottawa et je suis reconnaissante que nous ayons une équipe de santé aussi solide dans notre région. Je continue de demander pour un centre de test à Vanier et je continuerai d’exhorter le gouvernement à faire tout son possible pour augmenter la capacité de dépistage et des laboratoires.

Les écoles
Le retour à l’école a été une source d’anticipation et d’anxiété. Alors que les conseils scolaires font de leur mieux pour assurer la sécurité de notre communauté, nous voyons un nombre croissant de personnes positifs pour le COVID-19. Je vous invite à consulter la NOUVELLE FAQ sur les tests publiée sur la page Web ‘Soutenir les écoles pendant la COVID-19’. Veuillez noter que SPO ne recommande pas qu’un certificat médical ou une preuve d’un test COVID-19 négatif soit requis pour retourner à l’école pour les enfants qui ont présenté des symptômes ou une maladie non liés au COVID, ou qui se sont rétablis du COVID-19. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude aux enseignants et aux travailleurs de l’éducation qui sont des travailleurs de première ligne de notre système d’éducation. Ils méritent un meilleur appui de notre gouvernement.

L’environnement
Alors que l’éducation et les soins de longue durée demeurent au coeur de mes préoccupations pour le moment, j’ai récemment saisi quelques occasions pour souligner également l’importance de protéger notre environnement. L’une de ces occasions était de répondre à une proposition du gouvernement visant à étendre l’utilisation des technologies de l’hydrogène en Ontario. Bien que j’aie appuyé la motion, je me suis assurée de souligner l’importance d’apporter des changements significatifs pouvant avoir des répercussions immédiates sur la lutte contre les changements climatiques. Vous pouvez regarder mon intervention à ce sujet en anglais ici.

C’est tout pour le moment. Merci de vous être abonné à mes mises à jour et de rester engagé sur les enjeux qui comptent pour vous. Passez une belle fin de semaine!

Lucille