Mise à jour du 24 avril de la COVID

  • La communauté

Mise à jour de votre députée provinciale concernant le COVID-19

Les efforts et le travail continuent afin de traverser cette pandémie qui affecte de façon plus sévère les ainés qui se retrouvent en maisons de soins ou en résidences. On constate que partout au pays les ressources se concentrent pour leur venir en aide. Du côté plus positif, on voit qu’à ce moment-ci de la crise on commence à voir la lumière au bout du tunnel et qu’on devrait voir certaines mesures de déconfinement s’amorcer. Le tout devra bien sûr se faire de façon graduelle et avec les précautions nécessaires.

En ces moments difficiles je demeure active pour vous représenter et apporter à l’attention du gouvernement les défis auxquels nos concitoyens font face. C’est pourquoi j’apprécie que vous communiquiez avec notre bureau concernant les problèmes auxquels vous êtes confrontés en raison de COVID-19.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des banques alimentaires, des ressources en santé mentale ou des programmes d’aide financière, je vous invite à composez le 211 pour obtenir les renseignements nécessaires

Nos revendications

Le caucus libéral et moi travaillons en collaboration et en consultation avec des experts pour défendre les intérêts des Ontariennes et des Ontariens pendant cette période de crise. Ensemble, nous demandons au gouvernement d’agir et de fournir les arrangements nécessaires au bien être de tous. Voici nos dernières demandes:

Jardins communautaires:

Nous préconisons d’ouvrir l’accès aux jardins communautaires dans nos collectivités afin de garantir aux citoyens un accès à des légumes frais et abordables cet été. Nous avons demandé au gouvernement d’ajouter les jardins communautaires dans la liste des services essentiels.

Informations en français:

Amanda Simard, députée de Glengarry-Prescott-Russell, Stephen Blais, député de Orléans, et moi avons écrit une lettre conjointe à Doug Ford pour lui demander de manière urgente et pressante d’ajouter une composante en français à ses points de presse quotidiens.

Aînés et centres de soins de longue durée:

Nous avons demandé d’interdire au personnel de travailler dans plusieurs établissements de soins. Cette semaine, le gouvernement a finalement adopté cette mesure. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Nous devons nous assurer que tous les travailleurs de santé de première ligne ont accès aux EPP dont ils ont besoin pour rester en sécurité. Nous devons augmenter les salaires des travailleurs de première ligne dans les foyers de soins de longue durée, de groupe et de retraite, afin de stabiliser la main-d’œuvre.

Le gouvernement a finalement mis en place un plan d’action qui cible les personnes vulnérables et ceux qui prennent soin d’elles. Il est regrettable qu’il ait fallu cette pandémie pour mettre en lumière à quel point nous avons besoin de mieux prendre soin de nos aînés.

Mesures pour les aînés dans les centres de soins

Le plan proposé pour les foyers de soins de longue durée est axé sur une approche à trois volets:

  1. L’amélioration du dépistage et la réduction des risques d’exposition afin d’éviter la propagation.
  2. La lutte contre les infections: gestion des éclosions et contrôle de la propagation en augmentant les tests; interdir au personnel de travailler dans plus d’un établissement; fournir une formation et un soutien supplémentaires au personnel.
  3. Le maintien des effectifs et la gestion des pénuries du personnels

Renforcement du message quant à l’importance de la distanciation sociale

Vous sortez en public ou faire des courses? Restez à deux mètres des autres.

Services et aide gouvernementale pour les citoyens

Services municipaux :

Services provinciaux :

Services fédéraux :

Aidons nos banques alimentaires

Les banques alimentaires ont besoin de notre aide plus que jamais. Si vous êtes en mesure d’aider, veuillez visiter le site suivant pour faire une différence dans notre communauté: https://www.ottawafoodbank.ca/fr/

Continuons à être solidaires dans cette épreuve.
 
Lucille Collard, députée provinciale
Ottawa-Vanier