Mise à jour du 8 mai de la COVID

  • La communauté

Mise à jour de votre députée provinciale concernant le COVID-19

Alors que le printemps s’installe et que nous commençons à avoir un avant-goût de l’été, nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Lentement et tranquillement les restrictions seront assouplies tant que nous continuerons à prendre les précautions appropriées en matière de distanciation sociale. Grâce à notre travail collectif, nous gagnons la lutte contre cette pandémie. Nous devons poursuivre l’excellent travail qui est accompli pour veiller à ce que la situation continue de s’améliorer. Merci de faire votre part.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des banques alimentaires, des ressources en santé mentale ou des programmes d’aide financière, je vous invite à composer le 211 pour obtenir les renseignements nécessaires.

Reprise graduelle

Dès lundi, tous les commerces de détail dont l’entrée donne sur la rue et pouvant offrir la collecte en bordure de trottoir et la livraison peuvent rouvrir. Les paiements et les achats en magasin dans les jardineries, les pépinières, les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité seront autorisés. Les propriétaires de ces entreprises doivent s’assurer de respecter les consignes en matière de santé et de sécurité élaborées par la province et ses partenaires des associations de santé et de sécurité.

La définition des chantiers de construction essentiels a été élargie afin de permettre le début des travaux souterrains de construction d’immeubles résidentiels à logements multiples comme les immeubles à appartements et les condominiums. La reprise des travaux au-dessus du niveau du sol pour des projets de même nature pourra continuer.

Le cadre de déconfinement énonce les principes directeurs pour la réouverture progressive et sûre des entreprises et des espaces publics et la reprise des services. Assurez-vous de vous informer si vous avez des questions à propos de ce cadre et de la réouverture graduelle.

Mise à jour de la santé

Soutien en santé mentale
Le gouvernement a annoncé un investissement de 12 millions de dollars pour aider les organismes de santé mentale à embaucher et former du personnel et à acheter l’équipement et la technologie nécessaires pour soutenir leurs patients. Le financement appuie également l’élaboration de nouveaux programmes virtuels et en ligne de soutien en santé mentale ainsi que l’amélioration des programmes existants.

Les gens peuvent visiter le site web Ontario.ca/nouveaucoronavirus pour obtenir des renseignements sur les différentes options virtuelles de services de santé mentale et de mieux-être qui répondent à leurs besoins particuliers, y compris la thérapie en ligne.


Plan pour la reprise des opérations et interventions chirurgicales planifiéesLes hôpitaux peuvent commencer à planifier la reprise graduelle des opérations et interventions chirurgicales planifiées, tout en maintenant leur capacité de gérer les cas de COVID-19.

Rôle parlementaire

C’est avec anticipation que j’entamerai la semaine prochaine mon rôle parlementaire à Queen’s Park. En reconnaissance de mon expérience j’ai le rôle de porte-parole pour les ministères suivants:
– Procureur général
– Condition féminine
– Solliciteur général
– Environnement, protection de la nature et parcs

Continuez de nous écrire afin de nous informer de ce qui vous préoccupe.

Lucille Collard, députée provinciale
Ottawa-Vanier