Première semaine à Queens Park

  • La communauté

Mise à jour de votre députée provinciale concernant le COVID-19

Avec la longue fin de semaine qui nous attend, il est soulageant de voir que notre province s’apprête à entamer graduellement son processus de réouverture. Il est quand même important de continuer à suivre les directives et de pratiquer la distanciation sociale pour nous assurer que la situation continue de s’améliorer. Plus que jamais, nous devons magasiner localement et continuer à travailler ensemble pour gagner la lutte contre COVID-19. Je continuerai à faire ma part et à représenter vos intérêts à Queens Park.

Première semaine à Queen’s Park

Mon assermentation!

Cette semaine, j’ai pris mon siège à Queen’s Park. Lundi, nous avons marqué l’histoire lorsque Stephen Blais et moi-même avons été les premiers députés à avoir notre cérémonie d’assermentation virtuelle diffusée en direct. Cela m’a rappelé tout le travail que nous avons accompli en février et la façon dont nous avons travaillé pour les gens d’Ottawa-Vanier depuis ce temps-là. Mardi, j’ai pu prendre ma place et prendre la parole à la Chambre à deux reprises.

Projet de loi 190

Le projet a été adopté pour apporter des ajustements temporaires permettant aux organismes et petites entreprises d’effectuer certaines opérations administratives en ligne afin de respecter les lignes directrices en matière de santé publique. Lors de cette première opportunité de parler à l’Assemblée législative, j’ai souligné l’unité de notre communauté et les gestes accomplis pour s’entraider, qu’il s’agisse d’offrir des repas ou de soutenir les aînés. Si vous voulez jeter un coup d’oeil au projet de loi qui a été adopté, cliquez ici. Pour mon discours sur le projet de loi, cliquez ici.

Période des questions

Je crois que mettre en lumière la responsabilité de notre gouvernement est l’un des rôles les plus importants que j’ai à jouer à l’Assemblée législative. J’ai soulevé la question importante des résidents et des travailleurs dans les résidences de soins de longue durée auprès de la ministre de la Santé. J’ai sollicité l’action du gouvernement afin que les infirmièrs, infirmières et les travailleurs aient accès à l’équipement de protection individuelle dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité. Regardez l’interaction complète ici.

Étape 1 de la réouverture

Dès mardi le 19 mai, la première étape du cadre visant  le déconfinement de la province sera mise en oeuvre. Le lien contient les informations à propos de cette mesure annoncée par le gouvernement.

Cette liste détaillée donne les détails de ce qui sera ouvert et ce qui restera fermé pour le moment.

Prescription et ainés

Les personnes qui utilisent le Programme de médicaments de l’Ontario n’auront aucune quote-part à verser jusqu’au 1er juillet 2020 pour les ordonnances de plus de 30 jours qui sont désormais distribuées de façon échelonnée. 

Un ménage inscrit au Programme de médicaments Trillium qui a vu son revenu varier en 2019 ou 2020 de 10 pour cent ou plus par rapport à son revenu de 2018 peut demander à ce que sa franchise soit recalculée, en remplissant et en présentant le formulaire de réévaluation de la franchise annuelle. Les ménages admissibles qui ne sont actuellement pas inscrits au Programme de médicaments Trillium et qui ont des coûts élevés de médicaments d’ordonnance peuvent également remplir et présenter une demande et un formulaire de réévaluation par courriel ou par télécopieur.

Une autre mesure importante a été mise en place par le gouvernement fédéral cette semaine pour compenser les coûts supplémentaires encourus par les aînés. Ceux ci bénéficierons d’un paiement unique de 300$ pour ceux  admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) et 200 $ de plus pour ceux admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).